Le jeudi 7 novembre, le dernier des 128 magasins franchisés de Delhaize rouvrira ses portes : il s’agit du supermarché situé Plantin et Moretuslei à Anvers, qui a été entièrement rénovée.
Augmentation de la part de marché
Avec la réouverture à Anvers, Delhaize achève la privatisation de 128 magasins, plus d’un an et demi après avoir annoncé son plan d’avenir, et un an après la réouverture du premier magasin privatisé, à Denderleeuw. « La réouverture du dernier magasin intégré est un moment important pour Delhaize. Après une période de transition intensive, nous constatons aujourd’hui les premiers résultats positifs. Pour nous, c’est la preuve que nous avons pris la bonne décision », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
Delhaize souligne les premiers résultats prometteurs : la part de marché augmente, les magasins franchisés obtiennent de meilleurs résultats, les fournisseurs voient des opportunités de développer des initiatives commerciales plus personnalisées. Grâce à des heures d’ouverture adaptées – surtout le dimanche – et à des assortiments locaux supplémentaires, les clients sont mieux servis. La base existante de magasins indépendants se porte également bien, affirme le détaillant.
Investir dans les villes
L’ancien magasin Plantin – l’une des plus grandes succursales de la région – a été démoli pour faire place à un supermarché ultramoderne de dernière génération, intégré dans un projet résidentiel avec une belle cour intérieure et une aire de camionnage entièrement couverte et insonorisée. En investissant dans des supermarchés situés dans des quartiers urbains, le détaillant entend contribuer à un environnement meilleur et plus vivable. Le magasin s’améliore également en termes de durabilité grâce à une série de mesures d’économie d’énergie.
Le tout nouveau magasin d’Anvers sera désormais géré par Mathieu Brolet, qui est également copropriétaire du Proxy Delhaize « Glazen Huis » et de Delhaize Cadix sur l’Eilandje dans la même ville.