La chaîne de cosmétiques durables The Body Shop est désormais en faillite aux Pays-Bas également. Les magasins resteront ouverts pour l’instant, les possibilités de redémarrage étant étudiées.
Pas de surprise
La filiale néerlandaise de The Body Shop a été déclarée en faillite mardi. Les 27 magasins resteront ouverts pour le moment, mais les clients ne pourront plus utiliser de chèques-cadeaux, a indiqué le détaillant sur Facebook. Le site web de la chaîne est fermé depuis des mois, officiellement en raison de travaux de maintenance.
La nouvelle n’est pas surprenante : le détaillant de cosmétiques éthiques a déjà disparu des rues commerçantes belges, et a redémarré avec un nombre limité de magasins au Royaume-Uni, après un rachat par la société d’investissement Auréa de Mike Jatania, l’un des entrepreneurs les plus riches de Grande-Bretagne et d’Asie. L’entreprise a également redémarré en France et en Allemagne, entre autres pays, après une restructuration.
The Body Shop a été fondé en 1976 par Anita Roddick, une militante de la cause animale. Pionnière de la cosmétique éthique, la chaîne a perdu son âme lorsqu’elle est tombée aux mains de la multinationale L’Oréal. Le propriétaire suivant, le groupe brésilien Natura & Co, n’a pas réussi à redresser la barre et a vendu l’entreprise en novembre 2023 à l’investisseur allemand Aurelius, qui s’est rapidement retrouvé en difficulté financière.