La crainte du chômage s’est atténuée
Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée jusqu’à atteindre son niveau le plus bas de cette année, en raison de la crainte d’une hausse du chômage. Les nombreux communiqués concernant le ralentissement de la croissance économique en Chine y étaient probablement liés.
En octobre la confiance du consommateur s’est partiellement rétablie : les consommateurs se sont montrés plus optimistes concernant l’évolution de la situation économique générale et du chômage. Quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne, les attentes des consommateurs sont restées inchangées.
Indice à nouveau supérieur à la tendance à long terme
Ainsi l’indice de confiance du baromètre établi par la Banque Nationale s’établit à -8 points pour le mois d’octobre, contre -10 points au mois de septembre. Aux mois de juillet et août l’indice était de -6 points et au mois de juin -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce l’amélioration du mois d’octobre, l’indice dépasse à nouveau la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.