Bike Republic, le spécialiste du vélo de Colruyt Group, adapte sa stratégie urbaine : le détaillant lance un nouveau concept qui répond à la demande croissante d’un service vélo rapide et de qualité en ville.
Décharger les clients
Bike Republic s’étend avec un nouveau format pour se rapprocher des clients urbains : le premier Bike Republic Service Point ouvre cette semaine dans la Bondgenotenlaan à Louvain. Le détaillant n’y vendra pas de vélos, mais se concentrera entièrement sur l’entretien et les réparations. En effet, pour les citadins dont le vélo est le principal moyen de transport, un service rapide et un entretien de qualité dans le quartier sont essentiels.
« La demande en matière d’entretien et de réparation de vélos a considérablement augmenté. Pour l’achat unique d’un vélo, les clients sont prêts à se déplacer un peu plus loin, mais pour la réparation et l’entretien, ils veulent vraiment être à proximité. Notre ambition est donc de décharger nos clients grâce à des points de service et des services mobiles », explique Wim Teerlynck, directeur général de Bike Republic.
Métier en pénurie
Le fait que la première succursale se trouve à Louvain n’est pas une coïncidence : la ville a beaucoup investi dans l’infrastructure cycliste ces dernières années et compte le pourcentage le plus élevé de familles sans voiture en Flandre (46 % en 2023 selon Statbel). Dans les mois à venir, Bike Republic prévoit également de déployer ce nouveau concept à Anvers, Bruxelles, Gand, Courtrai, Malines et dans d’autres villes.
Le métier de réparateur de vélos étant un métier en pénurie, le détaillant lance un projet pilote avec l’asbl VELO, qui accompagne les techniciens sur le marché du travail. En outre, la chaîne de magasins de bicyclettes continue de mettre l’accent sur la formation interne des techniciens par l’intermédiaire de la Bike Academy, et plusieurs magasins collaborent avec des écoles qui proposent la technologie des bicyclettes dans le cadre d’un programme d’apprentissage en alternance.