Blokker a obtenu un sursis de paiement lundi matin, rapporte Ynse Stapert, PDG de la société mère Mirage Retail Group. Les quelque 400 magasins restent ouverts pour l’instant, mais la boutique en ligne est fermée.
Dettes Covid
Dans un communiqué de presse, Blokker confirme l’information du magazine économique Quote, qui rapportait vendredi dernier que la chaîne avait demandé un moratoire. Il est possible que cela signifie la fin de la chaîne de magasins : après tout, une telle procédure mène souvent à la faillite. Un administrateur travaillera avec la direction de Blokker pour déterminer si l’entreprise peut redémarrer. La semaine dernière, la société mère Mirage Retail Group a toutefois réussi à vendre sa chaîne de magasins de jouets Intertoys à l’entreprise familiale belge ToyChamp, sans que l’on connaisse le montant des bénéfices que le vendeur peut en tirer.
Blokker a connu des problèmes financiers à la suite de la pandémie : au printemps, l’entreprise avait 28 millions d’euros de dettes envers le fisc. Un prêt de 35 millions d’euros accordé par le financier Gordon Brothers s’est avéré insuffisant pour résoudre les problèmes de trésorerie. En 2023, le détaillant affiche une perte de près de deux millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 345 millions. Avec quelque 400 magasins et 4 000 employés, la chaîne de magasins ménagers est l’un des plus grands détaillants des Pays-Bas.