Sur des marchés clés comme la Chine et l’Argentine, AB InBev a vendu beaucoup moins de bière. Pourtant, les bénéfices sont en hausse, grâce à la réduction des coûts et à l’augmentation des prix.
Une demande faible
Le brasseur de Stella Artois, Jupiler, Leffe et Corona a vendu 2,4 % de boissons en moins et même 3,1 % de bière en moins au troisième trimestre, mais grâce à des augmentations de prix, il a tout de même enregistré une croissance organique de son chiffre d’affaires de 2,1 %, à 15,05 milliards de dollars (13,87 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation (ebitda) a augmenté de 7 %, en partie grâce à des économies de coûts. La demande reste faible en Chine et en Argentine, les volumes ont légèrement baissé aux États-Unis, tandis que les ventes en Europe sont restées stables.
Malgré ces résultats mitigés, la multinationale revoit à la hausse ses prévisions pour l’année en cours : les bénéfices augmenteront de 6 à 8 %. Le groupe prévoit également de racheter des actions pour un montant total de 2 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros) au cours des 12 prochains mois. Cela permettra d’augmenter plus fortement les bénéfices et les dividendes.