La chaîne de magasins de décoration d’intérieur Casa International a demandé une réorganisation judiciaire. Le détaillant est confronté à des problèmes de trésorerie persistants et place ses espoirs dans la réussite des ventes de Noël.
« Confiance totale »
La réorganisation judiciaire devrait donner à Casa « un répit pour assurer à nouveau la continuité de ses opérations », a déclaré la société dans un communiqué de presse. « Malgré les progrès réalisés, et en partie à cause de l’évolution défavorable du marché de la vente au détail, la situation de Casa International reste fragile. Il en résulte un problème aigu de trésorerie qui menace la continuité de l’entreprise et qui doit être résolu d’urgence ».
Le PDG Vincent Nolf se dit confiant dans l’amélioration significative de la position de trésorerie au cours de la période de Noël, qui est traditionnellement fructueuse.
Casa a organisé une grande vente de liquidation cet été, avec des rabais allant jusqu’à 70 %, dans la perspective d’une nouvelle stratégie commerciale. En avril dernier, la société AAS Retail de l’homme d’affaires suédois Ayad Al-Saffar a racheté la chaîne de magasins de décoration d’intérieur, mais afin de se concentrer pleinement sur l’acquisition d’Inno, il a cédé la société au directeur commercial Frank Pruijn en juin dernier. Le détaillant a récemment fermé plusieurs magasins, dont 12 aux Pays-Bas et 25 en France. Casa International compte quelque 400 magasins dans huit pays.