Fokke de Jong, fondateur et PDG de SuitSupply, a racheté la participation de la société d’investissement NPM Capital dans le cadre d’une opération de refinancement de la dette. Le détaillant libère ainsi des fonds pour ouvrir de nouveaux magasins.
Opportunités de croissance
SuitSupply a emprunté 250 millions d’euros à un groupe de banques le mois dernier, rapporte le FD. Avec une partie de l’argent, l’entreprise refinance d’anciennes dettes bancaires, avec le reste, le fondateur rachète la participation de son financier NPM. Ce dernier était entré à bord en 2017 et avait investi près de 100 millions d’euros dans la société de costumes.
Selon des initiés, Fokke de Jong a agi ainsi pour éviter que NPM ne convertisse sa participation en actions avec droit de vote. Mais selon le CEO, SuitSupply n’a saisi l’occasion de refinancer ses dettes que maintenant que les conditions sont bonnes : le détaillant est rentable et les banques semblent disposées à accorder des prêts.
« Avec le refinancement, nous voulons ouvrir de nouveaux magasins et agrandir les magasins existants. Non, nous n’allons pas nous implanter dans de nouveaux pays. Il y a encore beaucoup d’opportunités de croissance dans de nombreux pays où nous sommes déjà présents », a-t-il déclaré au journal. SuitSupply possède 108 magasins dans 22 pays et a réalisé un bénéfice net de 30 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros en 2023.