La marge de croissance en ligne est importante
Il reste encore un potentiel de croissance important pour les ventes en ligne : à l’heure actuelle, l’entreprise suédoise de meubles propose une gamme en ligne dans 13 pays seulement, alors qu’elle est présente physiquement dans 42 pays. Le chiffre d’affaires en ligne est donc limité pour le moment puisqu’il n’atteint qu’un milliard d’euros, soit une part infime du chiffre de vente global qui s’élève à 30 milliards d’euros.
Ces prochaines années, Ikea envisage d’accroître son chiffre d’affaires de 10% par an. Rien qu’en Europe où l’entreprise réalise 80% de ses ventes, elle table sur 50 milliards d’euros de revenus d’ici 2020. Une partie de cette croissance devra provenir du canal en ligne, selon Agnefjäll. C’est pour cette raison que l’entreprise examine comment expédier ses produits de manière efficace chez le client.
Selon Agnefjäll, le fait qu’Ikea se soit lancé tradivement dans l’e-commerce, présente certains avantages : « Cela nous permet de sauter une étape dans l’évolution technologique et de miser directement sur les applications destinées aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. »