Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et de Saturn, devient plus rentable grâce à la réduction de la taille des magasins, à la modernisation du concept de magasin et au succès de sa place de marché.
Un programme de modernisation réussi
Au cours du dernier exercice brisé, qui s’est achevé le 30 septembre, Ceconomy a vu ses ventes comparables augmenter de 4,1 % pour atteindre 22,4 milliards d’euros. Le détaillant est en croissance depuis quatre exercices consécutifs, bien qu’à des taux plutôt modestes. Plus important encore, l’entreprise a amélioré sa rentabilité pendant sept trimestres consécutifs. Karsten Wildberger, le directeur général, s’attend à ce que les bénéfices se situent entre 290 et 310 millions d’euros, ce qui est supérieur aux attentes.
Ceconomy attribue ces bons chiffres à un programme de modernisation réussi. Le détaillant a déjà rénové 65 % de son parc de magasins. D’ici la fin de l’exercice 2025-26, ce chiffre atteindra 90 %. Les magasins non rentables fermeront, davantage de points de vente passeront de Saturn à MediaMarkt. Il y aura également davantage de petites boutiques Xpress et le détaillant développera un concept « shop-in-shop » pour les grands magasins Galeria. Le marché en ligne permet également au groupe de poursuivre sa croissance.