Elargissement du dépôt-vente
Troc.com a démarré avec le concept du dépôt-vente : les consommateurs viennent déposer les objets qu’ils souhaitent vendre dans l’un des magasins de Troc.com. Une fois un acquéreur trouvé, le propriétaire de l’article touche le montant de la vente, après que Troc.com ait déduit sa commission pour son rôle d’intermédiaire dans la vente.
Entretemps le concept s’est élargi : outre le dépôt-vente, la chaîne propose également l’achat cash. La chaîne achète donc elle-même des objets, dont elle estime la valeur, pour les revendre ensuite à ses propres risques dans l’un de ses 29 points de vente belges. Le propriétaire de l’objet est payé immédiatement en cash.
Collaboration avec Moyersoen
A présent Troc.com y ajoute une nouvelle activité : un site de ventes aux enchères, www.troc-auctions.com, sur lequel des objets d’occasion uniques pourront être mis en vente durant deux semaines. Si aucun acquéreur n’est trouvé via le site d’enchères, les objets seront proposés à la vente dans les magasins ou sur le webshop classique de Troc.com.
Pour cette nouvelle activité, Troc.com collabore avec Moyersoen, spécialiste des ventes aux enchères online, qui a développé son propre logiciel. Dans un premier temps le site d’enchères est lancé en Flandre, mais ultérieurement le service sera également déployé à Bruxelles et en Wallonie.
Parmi les premiers objets mis aux enchères, figuraient les cages ayant servi à transporter le célèbre criminel belge Patrick Haemers – responsable entre autres de l’enlèvement de l’ancien premier ministre belge Paul Vanden Boeynants – et son épouse lors de leur extradition du Brésil vers la Belgique. Toutefois il s’est avéré par la suite que les cages n’étaient pas authentiques. Celles-ci ont donc immédiatement été retirées de la vente par Troc.com.