Diverses raisons
Le fait que le Belge soit à la traîne en matière de shopping online, s’explique par diverses raisons, selon Matthieu Van Der Schueren, directeur chez Deloitte Belgique. « Les principales raisons de la réticence du consommateur belge à acheter online sont les suivantes : l’inquiétude au niveau de la sécurité des achats en ligne, la méfiance à transmettre des données personnelles via internet et le fait que le consommateur préfère voir et essayer les produits/services en vrai. » Les arguments classiques auxquels le secteur du e-commerce est confronté depuis longtemps.
Toutefois Van Der Schueren mentionne un nouvel élément : « la forte urbanisation de la Belgique joue également un rôle : les magasins à proximité offrent un très large choix. »
Le m-commerce limité en Belgique
D’autre part les nouvelles technologies permettant de faire son shopping via smartphone sont encore loin d’être bien intégrées dans notre pays. Plus encore, le nombre de consommateurs ayant acheté des produits ou services via le téléphone mobile est le plus bas en Belgique par rapport au reste de l’Europe ; nombre qui n’atteint que 9%, toujours selon l’étude de fin d’année de Deloitte.
Toutefois Deloitte Belgique s’attend à une croissance du m-commerce « étant donné que de plus en plus de consommateurs auront littéralement la technologie en mains et que les retailers proposeront davantage de possibilités. »
Traduit par Marie-Noëlle Masure