Tupperware est repris par un groupe de créanciers. Ils sortent l’entreprise de la procédure de faillite et poursuivent la marque de bocaux après une restructuration de la dette.
« Probablement la meilleure solution »
Dans un rebondissement inattendu, Tupperware échappe à la faillite : quelques semaines seulement après que l’entreprise américaine a entamé la procédure du chapitre 11, un groupe de prêteurs reprend le fabricant d’ustensiles de cuisine pour 23,5 millions de dollars (21,8 millions d’euros) en espèces et plus de 63 millions de dollars (58,4 millions d’euros) d’allègement de la dette. À la dernière minute, car le tribunal était sur le point de lancer la vente aux enchères des actifs.
Le tribunal doit encore approuver officiellement la vente, mais il a déjà déclaré que l’opération était « probablement la meilleure solution compte tenu des circonstances difficiles et délicates dans lesquelles se trouve l’entreprise », selon Reuters. Tupperware est endettée à hauteur de 818 millions de dollars, mais les créanciers, qui prendront désormais le contrôle de l’entreprise, ont entamé une restructuration de la dette.
L’Europe redémarre plus tard
Tupperware a été confronté à une baisse des ventes et à une concurrence accrue ces dernières années, principalement en raison de l’émergence d’alternatives moins chères et de changements dans le comportement des consommateurs. L’entreprise a eu du mal à s’adapter à la transformation numérique du secteur de la vente au détail. Avec cette nouvelle opération, Tupperware espère non seulement résoudre ses problèmes financiers, mais aussi opérer un changement de cap stratégique.
Le fabricant de récipients de rangement prévoit de cibler dans un premier temps les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Chine, la Corée, l’Inde et la Malaisie. L’Europe et d’autres marchés asiatiques devant suivre dans un deuxième temps. Dans les pays où l’entreprise est lourdement endettée, elle mettra fin à ses activités. En Belgique, Tupperware possède une usine à Alost, qui emploie environ 240 personnes.