Les consommateurs belges achètent de plus en plus de produits de la mer certifiés durables, avec de nouveaux records pour le thon et les moules. Le label MSC aide les consommateurs à faire leur choix, mais il est possible d’améliorer la communication.
Une disponibilité accrue
Malgré les défis géopolitiques et économiques persistants, les consommateurs, les détaillants et les fournisseurs belges restent attachés à la pêche durable certifiée et soutiennent le programme MSC. C’est ce qui ressort du premier rapport belge du MSC, qui souligne les progrès réalisés par l’industrie belge des produits de la mer et la disponibilité des produits de la mer certifiés MSC.
Le label MSC est une norme mondiale pour la pêche durable, les produits de la mer étant certifiés par des auditeurs indépendants. Ce label garantit que les poissons ont été pêchés de manière écologiquement responsable, en veillant à maintenir des stocks de poissons sains, à minimiser l’impact écologique et à assurer la traçabilité.
Une consommation en hausse
Les consommateurs belges ont dépensé un montant record de 203 500 000 euros en produits de la mer certifiés MSC en 2023, soit une hausse de 3,3 % par rapport à l’année précédente.