Sept entreprises de mode belges s’engagent à rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable, à la suite d’une visite au Ghana. Elles promettent une « chaîne d’approvisionnement responsable et transparente », tant au niveau de la production qu’au niveau du service après-vente.
En amont et en aval
Un groupe de PDG de sept entreprises belges du secteur de la mode s’est rendu au Ghana la semaine dernière pour se rendre compte des conséquences du problème des déchets textiles. Au cours de la mission, organisée par Flanders DC, les participants ont également signé une charte sur la « gestion responsable et transparente de la chaîne d’approvisionnement ». La charte comprend des engagements pour la chaîne d’approvisionnement (diligence en amont) et la chaîne après-vente (en aval).
Dans les mois à venir, l’objectif est d’obtenir l’adhésion d’autres entreprises de mode belges, mais les premiers signataires représentent déjà neuf marques. Il s’agit de Bel&Bo, Claes Retail Group (JBC, CKS et Mayerline), e5 Fashion (e5), Noterman Fashion (Atelier Noterman), Pluto, Torfs et Xandres.
15 millions de vêtements par semaine
Au Ghana, la délégation s’est entretenue avec des représentants d’organisations locales afin de mieux comprendre la crise croissante des déchets textiles dans ce pays. Le pays est l’une des principales destinations des vêtements jetés, avec pas moins de 15 millions de vêtements arrivant chaque semaine, dont 40 % sont trop abîmés ou de trop mauvaise qualité pour être revendus. « Le problème du Ghana est symptomatique de certains défauts majeurs dans la manière dont nous traitons les vêtements en tant que société », déclare Flanders DC.
Les marques s’engagent à œuvrer en faveur d’une plus grande transparence et d’une meilleure traçabilité des chaînes d’approvisionnement, des droits de l’homme et de conditions de travail dignes, de la réduction de l’impact sur l’environnement et de la diffusion d’informations claires aux consommateurs. La prolongation de la durée de vie et les modèles circulaires tels que la récupération, la revente ou le recyclage sont également abordés.