La chaîne de mode JBC remporte le prix Mercure pour son concept de seconde main Re-Nouveau. « Avec ce concept, JBC a été le premier détaillant de mode à trouver une réponse physique aux nombreuses plateformes de seconde main en ligne », a déclaré le jury.
Le « Saint Graal » du commerce de détail de la mode
Avec le concept innovant de seconde main « Re-Nouveau », JBC intègre de manière transparente la vente physique de vêtements de seconde main dans ses magasins et pop-ups existants. Il s’agit d’une alternative plus durable et plus conviviale que les plateformes en ligne. En se concentrant sur les vêtements pour bébés et enfants, JBC répond à la rotation rapide de ce segment et la chaîne de vêtements crée une valeur ajoutée à la fois pour ses clients existants et pour un nouveau groupe cible d’acheteurs de vêtements d’occasion.
« Grâce aux nouveaux magasins de seconde main de JBC, nous pouvons permettre aux familles de donner une seconde vie aux vêtements de leurs enfants de manière durable. C’est donc un grand compliment de voir cette initiative récompensée par ce prix prestigieux décerné par Comeos », déclare le PDG Bart Claes. « Il semble que JBC ait trouvé le Saint-Graal que de nombreux pairs du secteur recherchaient depuis longtemps », estime le président du jury, Gino Van Ossel.
A.S.Adventure, Standaard Boekhandel et WONDR Care également récompensés
La médaille d’argent a été décernée à A.S.Adventure qui, grâce à son service interne de réparation de chaussures de randonnée, a déjà réparé plus de 2 500 paires au cours de l’année écoulée. Avec ce service supplémentaire, le détaillant vise non seulement à encourager les consommateurs à choisir des produits de qualité, mais aussi à les convaincre de prolonger la durée de vie de leurs produits.
Pour la première fois dans l’histoire du prix Mercure, deux lauréats ont reçu la médaille de bronze. Standaard Boekhandel a créé une catégorie Young Adult, à la fois en ligne et physique, avec des coins adaptés pour les jeunes adultes dans ses magasins de Louvain et de Gand. WONDR Care, une start-up proposant des produits de soins durables et sains, apporte une bouffée d’air frais dans le paysage belge de la vente au détail. Son marketing numérique innovant s’adresse à un groupe cible jeune, qui se sent attiré par sa ligne de base « be the change » (soyez le changement).