Just Eat Takeaway a enregistré une baisse des commandes au troisième trimestre. La plateforme de livraison de repas cherche à nouer de nouveaux partenariats, dont Amazon, mais continue de reculer.
Moins de plats à emporter
Le nombre de commandes chez Just Eat Takeaway a chuté de 6 % pour atteindre 211,1 millions au cours du dernier trimestre. Une baisse particulièrement importante de 11 % a été enregistrée aux États-Unis, malgré le renouvellement du partenariat avec Amazon au début de l’année. La valeur brute totale des commandes s’est élevée à 6,3 milliards d’euros, ce qui est inférieur aux attentes des analystes. Cette baisse reflète une tendance plus large dans le secteur, où les consommateurs reconsidèrent leurs dépenses.
Just Eat Takeaway reste néanmoins optimiste quant à ses initiatives stratégiques. Bien que le nombre de commandes ait diminué sur tous les marchés, l’Europe du Nord, le Royaume-Uni et l’Irlande ont pour ainsi dire conservé leur « dynamique positive ». Ces pays représentent aujourd’hui environ 60 % du total des commandes. La plateforme cherche également à livrer de plus en plus d’autres articles, avec de nouveaux partenariats dans des secteurs tels que l’épicerie, les pharmacies et le bien-être.
La direction maintient donc ses attentes financières pour 2024 : hors Amérique du Nord, le PDG Jitse Groen table sur une croissance des transactions brutes (GTV) comprise entre 2 % et 6 %, avec un EBITDA ajusté d’environ 450 millions d’euros. Just Eat Takeaway continue également de chercher des opportunités pour vendre Grubhub, mais cette filiale américaine est déjà en vente depuis 2022.