Lenovo leader du marché
Durant le troisième trimestre de 2015 il s’est vendu 73,7 millions de PC, soit une baisse de 7,7% par rapport à l’année précédente. Les analystes des bureaux d’études de marché Gartner et IDC estiment que l’impact de Windows 10 a été minime, mais voient un possible redressement grâce au lancement de nouveaux appareils.
Le chinois Lenovo reste numéro un mondial, avec une part de marché de 20%. Il est talonné par l’américain Hewlett-Packard, qui détient 18,5% du marché. En troisième position on retrouve Dell avec une part de marché de près de 14% et loin derrière en numéro quatre Apple, dont les ventes de PC sont de moitié inférieures à celles du numéro trois.
La tendance à la baisse des ventes de PC n’est pas nouvelle et s’explique par la montée des tablettes et smartphones de plus en plus performants et capables d’exécuter des tâches qui autrefois étaient réservées uniquement aux PC. Le besoin de posséder un PC chez soi est donc devenu moins important pour le consommateur.