Żabka compte plus de 10 500 magasins, réalise un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros et cherche à lever environ 1,5 milliard d’euros en bourse. Pourtant, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Qui est cette discrète puissance commerciale de l’Est ?
1 000 ouvertures de magasins par an
Żabka, la plus grande chaîne de magasins de proximité de Pologne, a des projets ambitieux pour entrer en bourse. Avec quelque 3 millions de clients par jour et un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros en 2023, Żabka est devenue synonyme de « commodité et proximité » en Pologne. L’introduction en bourse est une démarche stratégique visant à lever 1,5 milliard d’euros, que l’entreprise entend utiliser pour soutenir son expansion fulgurante. L’introduction en bourse estime la valeur du groupe à plus de 5 milliards d’euros.
En effet, le groupe de distribution est en pleine ascension : en plus de ses 10 500 magasins existants, principalement en Pologne, l’entreprise vise à ouvrir plus de 1 000 nouvelles supermarchés chaque année, tant en Pologne qu’en Roumanie. En Pologne, Żabka estime qu’il y a de la place pour 8 000 magasins supplémentaires, tandis qu’en Roumanie, il y aurait un potentiel d’environ 4 000 points de vente. Sous l’enseigne Froo, les quelque 200 premières ouvrent en 2024.