Fort de son succès aux Pays-Bas, Lidl vend désormais en Belgique des œufs climatiquement neutres provenant de Kipster, l’élevage de poules le plus respectueux de l’environnement au monde. Faute d’avoir réussi à convaincre les producteurs belges, le discounter déclare
« Mettre le marché en mouvement »
Kipster est considéré comme « l’élevage de poulets le plus respectueux des animaux et de l’environnement au monde ». L’entreprise offre aux animaux la meilleure vie possible : ils se nourrissent librement à l’intérieur et à l’extérieur et mangent les restes de l’industrie alimentaire. « D’ailleurs, toutes les poules de notre élevage sont blanches et pondent des œufs blancs. Elles sont meilleures pour l’environnement que les poules qui pondent des œufs bruns, car elles ont besoin de beaucoup moins de nourriture », explique Ruud Zanders, cofondateur.
Les œufs climatiquement neutres sont vendus avec succès chez Lidl aux Pays-Bas depuis des années, et le détaillant souhaite maintenant les proposer aux consommateurs belges, après avoir tenté en vain de mettre en place un tel élevage de poules en Belgique. « Bien que le concept Kipster réponde à la demande du gouvernement pour une agriculture toujours plus durable, on n’a pas réussi à convaincre les agriculteurs ou à trouver des emplacements appropriés. Grâce à cette offre, nous espérons contribuer à faire évoluer le marché de la production d’œufs en Belgique et à le redessiner de manière durable », a déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique.
Les œufs Kipster ne sont pas plus chers que les œufs biologiques chez Lidl : six œufs coûtent 1,99 euros. L’emballage est entièrement biodégradable et peut être jeté avec les déchets organiques.