Cette année, Ikea a vendu davantage et a reçu plus de visiteurs. Pourtant, le chiffre d’affaires a chuté lorsque la chaîne de magasins d’ameublement a réduit ses prix. Il ne s’agit pas d’une erreur de calcul, mais d’une stratégie délibérée.
Tout pour le volume et la part de marché
Les prix de plus de 3 000 produits Ikea ont baissé au cours de l’année fiscale 2024, diminuant même de 10 % en moyenne. Cependant, les conséquences se sont fait sentir : le chiffre d’affaires global du groupe Ingka, la branche de vente au détail, a chuté de 5 % pour atteindre 39,6 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a baissé de 1,3 % pour atteindre 1,62 milliard d’euros. En Belgique, où la chaîne suédoise fête ses 40 ans, le chiffre d’affaires se maintient : il a baissé de 0,83 %, à 1,2 milliard d’euros.
Ikea est néanmoins satisfaite des résultats. Les choses se sont déroulées exactement comme l’espérait le géant de l’ameublement : sur un marché en recul, les magasins gagnent des parts de marché. Aux Pays-Bas notamment, le nombre de visites dans les magasins physiques a augmenté de 8,3 % et les visites en ligne de 6 %, tandis que le volume des ventes en Belgique a augmenté de 3,5 %. Les visites en ligne en Belgique ont même augmenté de 18,5 %. Un cinquième du chiffre d’affaires en Belgique provient du commerce électronique, contre environ 30 % aux Pays-Bas.
Le PDG André Schmidtgall explique que la croissance du volume était la priorité. En augmentant le volume, Ikea peut négocier des prix d’achat encore plus bas et réduire davantage les prix. En septembre, 365 produits supplémentaires ont baissé de prix, en particulier dans le domaine du sommeil. Le chiffre d’affaires augmentera à nouveau (modestement) en 2025, estime le dirigeant.
Casiers et boulettes suédoises
Parallèlement, Ikea continue d’investir dans de nouveaux concepts omnichannel, comme les casiers pour les commandes en ligne que l’on trouve déjà dans quatre magasins belges. Ils ont déjà été utilisés par 13 000 clients et les autres magasins seront bientôt équipés de casiers. Aux Pays-Bas, le premier Point Plan & Order a ouvert ses portes à Leeuwarden. Il s’agit d’un concept de showroom pour les régions qui ne disposent pas d’un grand magasin à proximité.
Fait remarquable, le rayon alimentaire gagne également en importance. En partie grâce à des réductions de prix, le chiffre d’affaires des bistrots, des restaurants et du Swedish Food Market a augmenté de 6,2 % en Belgique. Maintenant que les sorties au restaurant sont devenues nettement plus chères, Ikea apporte une alternative accessible.