Les commerçants chinois dominent le marché européen de l’e-commerce. Même si Amazon reste la plus grande plateforme, c’est en fait la Chine qui prend le relais, d’après une nouvelle étude menée par CBCommerce.
40 % de croissance en un an
Amazon est de loin la plus grande plateforme de commerce électronique en Europe, mais son avance commence à se réduire. Le géant américain du commerce en ligne est sous pression, à la fois des nouveaux arrivants chinois et des partenaires commerciaux existants qui cherchent de plus en plus d’autres canaux. C’est ce qui ressort de la cinquième édition du rapport sur les places de marché de Cross-Border Commerce Europe.
En 2023/2024, les Européens ont acheté pour 326 milliards d’euros au-delà de leurs frontières sur Internet. Sur ce total, ils ont dépensé 225 milliards d’euros, soit 69 %, sur des places de marché en ligne. Les 100 plus grandes plateformes ont un chiffre d’affaires combiné de 197,01 milliards d’euros et ont connu une croissance de 39,3 % l’année dernière.