Les magasins belges de Jumbo parviennent à attirer des clients provenant principalement d’enseignes à prix bas telles que Lidl, Aldi, Colruyt et Albert Heijn. C’est ce qui ressort d’une analyse des visiteurs de six magasins de la chaîne néerlandaise.
Numéro trente-six
Mercredi matin, Jumbo a ouvert son trente-sixième magasin belge, à Maldegem. Il s’agit du neuvième magasin de la chaîne en Flandre orientale. Le supermarché de 2 200 m² emploie 80 personnes et est dirigé par l’entrepreneur Danijel Vidovic, qui gère également un supermarché Jumbo à Zelzate. À Maldegem, Jumbo est en concurrence avec presque tout le monde : Aldi, Lidl, Colruyt, Delhaize, Spar et Albert Heijn.
Comment se porte la chaîne de supermarchés néerlandaise ? Selon Ton van Veen, directeur général de Jumbo, les supermarchés belges de la chaîne affichent une croissance à deux chiffres, bien plus rapide que la moyenne du marché, même si les consommateurs flamands sont assez fidèles à leur supermarché et ne changent donc pas facilement. Mais d’où vient cette croissance ?
L’image des prix s’impose lentement
La société de données Accurat a analysé les flux de visiteurs autour de six magasins ouverts par Jumbo en 2023 : Middelkerke, Audenarde, Anvers, Lier, Tessenderlo et Bilzen. L’entreprise a étudié l’évolution des dix concurrents les plus proches autour de chaque magasin, soit soixante magasins au total.
Entre le deuxième et le quatrième mois suivant l’ouverture, les six nouveaux magasins Jumbo ont obtenu une part de 15,6 % des visites locales – ce qui, pour être clair, n’est pas la même chose que la part du chiffre d’affaires. Après huit mois, cette part atteint 16,4 %. Environ deux tiers des visites proviennent de clients de magasins moins chers tels que Lidl, Aldi, Colruyt et Albert Heijn. Ils perdent environ 10 points de pourcentage de la part des visites locales, tandis que les détaillants comme Carrefour, Delhaize, Spar et Okay ne perdent que 6 points de pourcentage. Toutefois, c’est au cours des mois 6 à 8 que les acteurs du secteur des prix perdent relativement le plus par rapport à la période de référence. Cela peut indiquer que la proposition de valeur de Jumbo, avec ses prix bas, pénètre lentement les consommateurs belges.