Le discounter non alimentaire allemand TEDi voit encore beaucoup de potentiel en Europe. Le détaillant va donc accélérer considérablement ses ouvertures de magasins. Des acquisitions sont également prévues.
« Mettre le pied sur l’accélérateur »
L’année dernière, TEDi a ouvert 333 nouveaux magasins, dont 93 en Allemagne. Ce rythme doit être fortement accéléré, estime Petar Burazin, dirigeant de l’entreprise : « Nous voyons un potentiel de 10 000 magasins en Europe », déclare-t-il dans une interview accordée au Handelsblatt. C’est remarquable, car jusqu’à présent, le rival d’Action avait pour ambition d’avoir 5 000 magasins. Rien qu’en Allemagne, où la chaîne est leader du marché avec plus de 1 900 succursales, TEDi veut jusqu’à 1 000 magasins supplémentaires. M. Burazin déclare qu’il voit encore beaucoup de potentiel : « Nous allons vraiment accélérer ».
En se contentant d’ouvrir des magasins, le combattant des prix n’atteindra pas ses objectifs ambitieux : le dirigeant veut accélérer la croissance en rachetant de petites chaînes de magasins discount qui ne sont plus compétitives. Le détaillant affirme qu’il peut financer ces acquisitions avec son propre flux de trésorerie. En Belgique, TEDi a récemment franchi une nouvelle étape en rachetant dix magasins wallons à la chaîne de magasins de chaussures Bristol en faillite.