Dans un tout nouvel atelier de réparation et d’entretien, A.S. Adventure rassemble toutes ses initiatives circulaires. Ici, le détaillant prolonge la durée de vie des chaussures, des vêtements et des équipements sportifs : « Achetez moins, mais mieux ».
« Créer de la valeur à long terme »
Aujourd’hui, A.S. Adventure a ouvert à Hoboken un atelier interne unique de réparation et d’entretien de chaussures, de vêtements et d’équipements sportifs. Il s’agit d’une première dans le secteur belge de la vente au détail, explique l’entreprise : ce centre de plus de 2 000 m² regroupe toutes les initiatives circulaires du détaillant afin d’établir une nouvelle norme sur le marché. Il s’agit d’un projet 100 % belge, réalisé en collaboration avec la société de personnalisation Kunnig.
« Le produit le plus durable est celui que vous ne devriez pas acheter », déclare Bea De Beuckelaer, CEO d’A.S. Adventure. « Le commerce de détail ne consiste plus à vendre, mais à créer de la valeur à long terme. Nous devons repenser notre modèle traditionnel ». C’est pourquoi le détaillant s’est fortement engagé à développer des services circulaires : entretien, réparations, location, seconde main, etc.
Six services durables
Au nouveau Care & Repair Centre de Hoboken, tous ces éléments sont réunis. L’entreprise y propose six services uniques. Avec le service de réparation de chaussures de randonnée, A.S. Adventure redonne vie à un vieux métier. Un service de blanchisserie écologique pour les vestes, les pantalons de ski, les sacs de couchage… Une grosse machine verte – surnommée « Hulk » – entretient et répare les skis et les snowboards. L’atelier de réparation de vêtements répare ou retouche les vêtements, non seulement pour A.S.Adventure, mais aussi pour Juttu.
Le centre abrite également le stock croissant de produits de location pour l’hiver et l’été. « Nous croyons beaucoup à la location : nous la pratiquons depuis des années pour le matériel de sport d’hiver et maintenant aussi pour les vêtements, les bâtons de randonnée, les sacoches de bicyclette, les porte-bébés… » Enfin, la collection d’articles d’occasion pour enfants « Second Life » se trouve également ici.
Un écosystème durable
A.S. Adventure construit donc ici un écosystème durable complet : « Nous sommes pionniers dans le commerce de détail belge. Nous voulons contribuer à faciliter le changement de mentalité circulaire. La pensée durable fait partie de notre ADN depuis 1995 », explique M. De Beuckelaer. « La rentabilité n’est pas notre objectif premier à cet égard. Le bénéfice indirect réside dans le renforcement de la fidélité des clients. C’est plus important que le court terme. »
Le détaillant propose ici un contrepoint à la tendance aux marques de distributeur moins chères et à l’envahissement des détaillants à bas prix : « Nous continuons à prôner l’investissement dans des marques de qualité. Si vous les entretenez bien, elles dureront très longtemps. J’aime comparer cela aux voitures : la valeur résiduelle d’une BMW ou d’une Mercedes reste élevée et vous la conduisez plus longtemps. Nous voulons faire la même chose avec nos produits : ne pas baisser les prix, même si les consommateurs dépensent aujourd’hui un peu moins pour leurs vêtements. Achetez moins, mais mieux, et le prix ne sera pas plus élevé. »
Crédibilité
Les clients peuvent retourner les manteaux pour enfants de Patagonia ou de The North Face, par exemple, et obtenir un montant résiduel supérieur à celui qu’ils obtiendraient sur Vinted. « Un tel manteau n’est alors pas beaucoup plus cher qu’une marque moins chère. Nous voyons alors les gens réinvestir ce montant dans une marque de qualité. C’est cette histoire que nous voulons faire connaître. »
La fidélisation de la clientèle est un élément supplémentaire : « Nous voulons que les gens soient heureux avec ces services. On reçoit beaucoup d’amour en retour. Cela contribue également à notre crédibilité en tant que marque. C’est la rentabilité indirecte. Nous savons que nous ne sommes pas les moins chers. »
Persuader les jeunes
Le public d’A.S. Adventure est-il plus réceptif à ce message durable ? « En partie. Mais nous touchons un public très large, qui ne se limite pas à la classe douée. Toute personne disposant d’un revenu moyen peut venir chez A.S. Adventure. Une veste peut durer de nombreuses années. De plus, nous ne proposons pas les couleurs les plus fantaisistes, mais plutôt des modèles intemporels. Le bleu foncé se vend bien en Belgique, il reste également beau pendant longtemps. »
Le détaillant veut maintenant convaincre les étudiants en particulier : « Nous voulons leur dire de réfléchir à deux fois avant de commander chez Temu ou Shein. Les jeunes sont ouverts à cette idée. Même si, parfois, il y a encore un grand décalage entre ce que les gens disent et ce qu’ils font. »