Changement des habitudes alimentaires
« Les habitudes alimentaires changent : les gens veulent manger sain et savoir d’où provient le contenu de leur assiette. Afin de répondre à ces attentes, Ikea a pris un tournant en matière de nourriture. L’offre de boissons et d’aliments appétissants à prix abordable reste prioritaire, mais nous voulons en même temps que cette offre soit plus variée, plus saine et plus durable », explique Merlijn Crébolder, manager Food.
Après avoir déjà lancé ses boulettes végétariennes (en primeur en Belgique), Ikea propose à présent du poisson et des fruits de mer 100% durables. Par ailleurs le café et le cacao seront certifiés UTZ et les sodas seront remplacés par de l’eau fruitée, contenant 50% de sucre en moins. Le menu enfant a lui aussi été adapté et propose des options plus saines, avec davantage de salades, de fruits, de yaourts et des alternatives végétariennes.
Ikea prévoit également de changer l’aménagement intérieur de ses restaurants : avant l’été 2016 tous les restaurants de la chaîne – à commencer par les magasins belges – refléteront une ambiance plus chaleureuse et conviviale. « Les restaurants de nos nouveaux magasins à Hasselt et Mons auront un look totalement différent par rapport aux restaurants habituels d’Ikea », commente Jolanda Wetzelaer, spécialiste de l’aménagement intérieur chez Ikea.