En Allemagne, Aldi a été condamné pour des offres de prix trompeuses. Aux Pays-Bas, Aldi, Dirk et Jumbo sont accusés par l’Association des consommateurs pour la même raison. De quoi s’agit-il ?
Taux de remise trompeur
Aldi Süd fait face à une condamnation de la Cour de Justice européenne. La raison de cette condamnation ? Une promotion jugée trompeuse sur des bananes et des ananas. Le discounter avait fait de la publicité pour des bananes issues du commerce équitable dans sa brochure publicitaire, avec un prix de 1,29 euros par kilo et le pourcentage « -23 % ». En outre, le prix le plus bas des 30 derniers jours était indiqué à 1,29 euros par kilo et le dernier prix demandé était de 1,69 euros par kilo.
Le tribunal a estimé que cela n’était pas correct : le pourcentage de réduction indiqué dans le dépliant se référait au dernier prix demandé et non au prix le plus bas des 30 derniers jours. Aldi a également commis une erreur en ce qui concerne les ananas : le dépliant faisait référence à un « prix cassé » alors que le prix annoncé correspondait au prix de référence des 30 derniers jours.
Interprétation stricte
De quoi s’agit-il ? Depuis 2022, les détaillants européens sont tenus d’accompagner les réductions de prix d’un prix de référence, à savoir le prix le plus bas des 30 derniers jours.