D’ici quelques semaines, l’enseigne Cora aura définitivement disparu du marché français : Carrefour entame la conversion de ses 60 hypermarchés acquis, qui débutera le 1er octobre.
Trois vagues
En trois vagues, les 60 hypermarchés français de Cora passeront sous enseigne Carrefour : une première vague de 19 magasins fera la transition à partir du 1er octobre, une deuxième vague de 20 hypermarchés suivra à la mi-octobre et la dernière vague de 21 magasins commencera à la fin du mois d’octobre. Les magasins resteront ouverts comme d’habitude pendant la période de transition, qui durera environ deux semaines dans chaque cas, indique le détaillant dans un communiqué de presse.
Dans un premier temps, l’enseigne sera remplacée et l’assortiment de produits Carrefour en rayon sera sensiblement élargi. Viendront ensuite la signalétique et les vêtements de travail. Enfin, les rénovations seront célébrées par une importante promotion commerciale : le 25 octobre pour la première vague, le 5 novembre pour la deuxième vague et le 19 novembre pour la dernière vague. Carrefour promet aux clients des magasins rénovés une réduction de prix d’au moins 10 % sur plus de 3 000 références.
Pas d’impact en Belgique
Carrefour a finalisé l’acquisition de 60 supermarchés Cora et de 115 supermarchés Match au début du mois de juillet. L’enseigne Match ne disparaîtra pas en France : cette chaîne de supermarchés occupe une position forte dans le nord et l’est du pays, avec une forte notoriété et une expertise dans l’exploitation traditionnelle des rayons frais.
Rien ne changera pour les sept hypermarchés Cora en Belgique : bien que le groupe Louis Delhaize ait mis fin aux activités de Match dans notre pays – la plupart de ses succursales ont été rachetées par Colruyt Group – il conservera ses autres activités belges jusqu’à nouvel ordre : outre les hypermarchés, les magasins de proximité louis delhaize et la chaîne de magasins-traiteur Delitraiteur.