Le chiffre d’affaires et le bénéfice du groupe H&M restent inférieurs aux attentes. L’impact des facteurs externes a été plus important que prévu, mais le détaillant se réjouit de la bonne réception de sa collection d’automne et de son partenariat avec Charli XCX.
Les marges se contractent de 10%
Le groupe de mode à l’origine de marques telles que H&M, Cos, Weekday, & Other Stores et Arket a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards d’euros) au troisième trimestre de son exercice financier, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente. Les bénéfices, qui se sont élevés à 3,5 milliards de couronnes suédoises, ont également été inférieurs aux attentes.
« Des facteurs externes ont eu un impact plus important que prévu sur nos revenus et nos coûts d’approvisionnement », a déclaré Daniel Ervér, PDG de l’entreprise. Entre autres, le mauvais temps et la hausse des coûts de marketing jouent des tours au détaillant. En conséquence, la marge d’exploitation sera inférieure d’environ 10 % cette année.
Cependant, le dirigeant souligne également des signes d’espoir : après un départ timide, les ventes se sont redressées pendant l’été et le mois de septembre a été excellent. La collection d’automne a été bien accueillie par les clients et trouve un écho important sur les médias sociaux. L’entreprise de mode attend beaucoup de la nouvelle campagne avec Charli XCX comme figure de proue. H&M prévoit d’ouvrir des magasins phares Beauty, de se lancer au Brésil à la fin de l’année et d’ouvrir des boutiques numériques sur les places de marché chinoises Douyin et Pinduoduo cet automne.