Pour réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans ses chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale d’ici 2050, Lidl travaillera encore plus étroitement avec ses partenaires et fournisseurs.
Nouveaux objectifs climatiques
Pour atteindre son objectif « net zéro » d’ici 2050, Lidl fixe de nouveaux objectifs climatiques ambitieux pour sa chaîne d’approvisionnement. En effet, les émissions dites « Scope 3 » – c’est-à-dire les émissions générées en amont et en aval de la chaîne de valeur du discounter – représentent plus de 90 % des émissions totales de l’entreprise.
D’ici 2034, Lidl vise à réduire de 42,4 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture, de la sylviculture et d’autres utilisations des terres (connues sous le nom d’« émissions FLAG »). Lidl s’est également engagé à réduire de 35 % les émissions provenant de l’énergie et de l’industrie au cours de la même période. Cela nécessitera une coopération plus étroite avec les partenaires et les fournisseurs : à ses principaux fournisseurs, responsables de 75 % des émissions liées aux produits, le détaillant demande de réduire les émissions conformément à l’initiative Science Based Targets (SBTi) d’ici à 2026 au plus tard.
Lidl a déjà réduit ses émissions de CO2 de 52 %, notamment grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables : depuis le 1er mars 2022, les magasins, les centres logistiques et les bureaux de tous les pays où Lidl est présent utilisent 100 % d’électricité verte. Avec ces objectifs climatiques, Lidl contribue à l’engagement global du groupe Schwarz pour atteindre l’objectif de 1,5°C de l’accord de Paris sur le climat.