73 % des Belges choisissent de recevoir leurs paquets à domicile
Qui n’aime pas voir sonner son facteur habituel ? Près de 73 % des Belges choisissent tout simplement de recevoir leurs paquets à domicile. « Depuis le boom du shopping en ligne, mon métier est encore plus agréable », sourit un des facteurs bpost.
« Pendant mes tournées quotidiennes, je joue toujours un peu les Saint-Nicolas : les paquets de Zalando, Amazon ou d’autres boutiques en ligne sont loin d’être pénibles à remettre. Que vous souhaitiez recevoir ces paquets à domicile ou au travail, nous sommes fidèles au poste, à votre porte. Et si vous n’êtes pas présent, nous repassons simplement un autre jour sur demande, gratuitement. » Un service de rêve, d’autant plus que bpost livre désormais aussi les paquets le samedi dès 9 h.
Le plus grand réseau de points d’enlèvement
Outre ses 10 000 facteurs locaux, bpost dispose aussi de 1 250 points d’enlèvement, soit le plus grand réseau de notre pays. Vous trouverez toujours un point d’enlèvement à moins de 5 kilomètres de votre domicile en Belgique. Il s’agit, bien sûr, des bureaux de poste, mais aussi de points poste tels que des supermarchés (Delhaize, Louis Delhaize, magasins Spar…), des librairies (Press Shop-Relay), des stations-service (Total, Octa+, Q8…) et d’autres lieux fréquentés.
« Les clients trouvent très pratique de pouvoir venir enlever leurs paquets chez nous », témoigne un vendeur dans une station-service Total. « Ils passent souvent rapidement avant ou après leur travail. En semaine, notre station est ouverte tard dans la soirée et nous ouvrons même le dimanche. Les clients nous en sont généralement très reconnaissants, surtout les femmes qui ont acheté des chaussures sur Internet. »
135 distributeurs de paquets et livraison en magasin
Même si un client est soudain pris par l’envie de récupérer son paquet au beau milieu de la nuit, bpost répond à son désir. L’entreprise compte 135 distributeurs de paquets situés dans des lieux de passage comme les gares, les centres commerciaux ou les parkings importants.
« Ces distributeurs sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et fonctionnent en self-service. Une exclusivité pour notre pays », explique Olivier Sepulchre, Marketing Director Parcels chez bpost. Chaque client reçoit gratuitement un SMS ou un e-mail dès que son paquet est déposé dans le distributeur. Il lui suffit de scanner son code QR, mentionné dans l’émail, ou d’introduire le code à 6 chiffres sur l’écran pour que le casier s’ouvre automatiquement.
Enfin, il y a encore les points de vente des commerçants en ligne. Une enquête a révélé que la moitié des acheteurs en ligne ont déjà retiré leur commande en ligne dans le magasin physique de la boutique en ligne. Vous avez, en tant que commerçant en ligne, des difficultés à livrer des paquets commandés en ligne dans votre propre point de vente ? bpost est là pour vous aider.
« Le meilleur, c’est que près de 30 % de mes clients achètent encore quelque chose lorsqu’ils passent enlever leur commande », se réjouit l’exploitant d’un magasin de jouets. « En offrant à mes clients en ligne un service de livraison intégral, j’augmente encore un peu mon chiffre d’affaires hors ligne. »
Curieux de découvrir les méthodes de livraison décrites ci-dessus ? Plongez-vous dans le Shipping Manager, un outil gratuit de bpost qui permet d’intégrer facilement et rapidement toutes les méthodes de livraison dans votre boutique en ligne.