Les consommateurs en ligne considèrent que le coût de la livraison est plus important que sa rapidité. L’importance de l’impact environnemental diminue quelque peu, mais pas chez les jeunes. Le niveau d’insatisfaction des consommateurs reste « inquiétant », selon une nouvelle étude.
La fréquence des achats en ligne augmente
Le commerce électronique continue de gagner en popularité, 44 % des consommateurs prévoyant d’augmenter la fréquence des achats en ligne à au moins tous les quinze jours, contre 34 % en 2023 et 32 % en 2022. Les consommateurs prévoient d’effectuer près de la moitié (49,5 %) de leurs achats en ligne au cours de l’année prochaine, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’une enquête menée pour la troisième année consécutive par Descartes et Sapio Research auprès de 8 000 consommateurs en Europe et en Amérique du Nord.
Quelques points clés :
– 39 % ont augmenté leurs achats en ligne, 16 % les ont réduits au cours de l’année écoulée
– 57 % ont effectué des achats en ligne dans de nouvelles catégories au cours de l’année écoulée
– 57 % ont cité la commodité comme principale raison de l’augmentation des achats
– 67 % ont rencontré un problème de livraison
– 63 % ont entrepris une action qui a eu un impact négatif sur le détaillant ou l’entreprise de livraison