Selon une nouvelle étude, les Belges achètent en ligne en fonction de leur porte-monnaie. Ce sont en outre les jeunes qui retournent leurs achats, alors qu’ils sont ceux qui insistent le plus sur la durabilité. À quoi ressemble l’acheteur en ligne ?
Les « serial returners » et les durables
Pourquoi les Belges choisissent-ils d’acheter en ligne ? Le plus grand dénominateur commun est « pour l’argent » : plus d’un tiers préfèrent le commerce électronique pour pouvoir comparer les prix, 1 personne sur 3 achète en ligne parce que c’est moins cher et 30 % disent qu’ils trouvent de meilleures réductions en ligne. C’est ce qui ressort de la huitième édition du Belgian Online Shopper Survey (BOSS), réalisée par la fédération belge de l’e-commerce Becom.
Selon les consommateurs, le fait que les achats en ligne puissent être effectués confortablement assis dans leur fauteuil et qu’ils soient faciles à réaliser est un bonus appréciable. Facile aussi : si l’achat ne leur convient pas, ils peuvent toujours le renvoyer. Quoique… 73 % des personnes interrogées déclarent ne jamais – ou très rarement – retourner un article. Ils achètent consciemment des produits dont ils savent qu’ils seront bons. Un tiers des personnes interrogées (33 %) qui renvoient souvent des colis le font parce que le produit ne correspond pas à leurs attentes ou parce que la description et les photos n’étaient pas correctes (24 %).
C’est un résultat frappant, qui conduit Becom à découvrir un groupe de « serial returners » : 66 % des Belges qui retournent régulièrement des articles de mode commandent consciemment différentes tailles, couleurs ou modèles pour les essayer ou les comparer. Ils savent donc à l’avance qu’ils retourneront un article.