(Mise à jour) Tupperware demande la protection contre ses créanciers. Après avoir connu des difficultés pendant des années, l’entreprise entame une procédure de chapitre 11, dans l’espoir de trouver un repreneur.
Troisième année consécutive
Tupperware n’a plus de conteneurs en plastique assez grands pour ranger sa montagne de dettes de 700 millions de dollars. La célèbre marque ne serait plus en mesure de rembourser ses dettes et s’apprête à se placer sous la protection du tribunal, a appris Bloomberg auprès d’initiés. Depuis, l’entreprise a également confirmé ses plans : les activités se poursuivraient pendant la procédure et l’objectif est de trouver un acquéreur.
En effet, c’est la troisième année consécutive que le fabricant de vaisselles en plastique est déclaré en état de mort imminente, mais le pionnier de la vente à domicile, avec ses célèbres soirées Tupperware, a nommé un nouveau PDG l’année dernière et a bénéficié d’une résurgence temporaire lorsque des investisseurs mimétiques ont (brièvement) fait grimper ses actions en flèche.
Les créanciers ont accepté une restructuration de la dette au début de l’année, mais cela s’est avéré insuffisant en raison de la hausse des taux d’intérêt et du coût des matières premières. En juin, l’entreprise a décidé de fermer sa seule usine aux États-Unis. Tupperware possède toujours une usine belge à Alost, qui emploie 240 personnes. Elle dispose également d’un service de marketing local qui emploie une douzaine de personnes.