Veja fait du « near-shoring » : la marque de chaussures de sport durables transfère sa production du Brésil au Portugal afin de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa fiabilité.
Une transition tacite
Pendant près de vingt ans, toutes les baskets Veja ont été produites au Brésil, car la marque utilise du coton biologique du Brésil et du Pérou et du caoutchouc sauvage de l’Amazonie, entre autres. Depuis l’année dernière, cependant, la marque a opéré une transition tacite vers une production en Europe. Après des débuts réussis dans la collection printemps-été 2024, le modèle V-90 est désormais fabriqué au Portugal en six couleurs différentes.
Avec ce que Veja appelle « The Aegean Project », la marque dit vouloir établir une « nouvelle chaîne d’approvisionnement aussi responsable et transparente qu’au Brésil, mais axée sur le marché européen afin de réduire son empreinte carbone et de soutenir les économies locales ».
La sécurité près de chez soi
La relocalisation, c’est-à-dire la production plus proche du consommateur, est une tendance en plein essor. Elle aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable, car elle nécessite moins de transport et permet souvent de mieux contrôler les conditions de production. En outre, après la pandémie du Covid et les chocs successifs qui ont affecté la chaîne d’approvisionnement mondiale depuis lors, le renforcement de la sécurité est un autre facteur important.