Un nouvel appareil comme bouée de sauvetage
BlackBerry avait déjà annoncé des résultats décevants, mais les chiffres trimestriels se sont avérés encore plus désastreux que prévu : en effet durant le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a été réduit de moitié, passant de 916 millions de dollars (818 millions d’euros) à 490 millions de dollars (438 millions d’euros).
Malgré tout BlackBerry a su dégager un bénéfice net de 51 millions de dollars (46 millions d’euros), alors qu’en 2014 durant la même période il était question d’une perte de 207 millions de dollars (185 millions d’euros au taux de change actuel).
Afin de remonter la pente, BlackBerry lancera un nouvel appareil prochainement : le smartphone Priv, avec un clavier coulissant. Le client aura la possibilité d’opter pour un appareil fonctionnant, soit avec le système d’exploitation Android, soit avec celui développé par BlackBerry. Au niveau de la sécurisation les deux appareils conserveront la technologie canadienne.
Le Priv devrait faire son apparition sur le marché avant la fin de l’année. BlackBerry espère ainsi inverser la tendance, car la version existante se vend mal : durant le deuxième trimestre seuls 800.000 exemplaires ont été écoulés, contre 1,1 million au premier trimestre.