MS Mode et America Today sont prêts pour une nouvelle expansion, selon leur propriétaire Cool Investments. America Today a connu une forte reprise l’année dernière, mais MS Mode a perdu beaucoup de bénéfices.
America Today « de nouveau sur la bonne voie »
Cool Investments, la société mère de MS Mode et d’America Today, pensait être prête à « capitaliser sur les opportunités du marché » l’année dernière. Après qu’America Today a plongé dans le rouge en 2022, les bénéfices se sont en effet redressés en 2023, passant de -4 millions d’euros à 1,4 million d’euros. Le chiffre d’affaires net est passé de 48,6 millions d’euros à 56,7 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de boutiques de 70 à 56.
« Ce sont des signes clairs que nous sommes de nouveau sur la bonne voie “, déclare Bote Galema, PDG d’America Today : ” Nous avons beaucoup investi dans notre formule omnicanale ces dernières années et nous avons considérablement accru notre agilité en matière de collections et de logistique. » Par exemple, la formule s’est également étendue grâce à des collaborations avec diverses places de marché, dont Wehkamp.
En 2024, le « ship from store » a commencé dans tous les magasins et des investissements supplémentaires seront réalisés dans les employés. America Today prévoit d’ouvrir de nouveaux magasins au Benelux cette année, ainsi que trois autres en Allemagne.
L’IA apprend à connaître les clients de MS Mode
MS Mode, pour sa part, a connu un déclin. L’EBITDA a presque été divisé par deux, passant de 8,1 millions d’euros à 4,3 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires net a légèrement baissé, passant de 122,3 millions d’euros en 2022 à 20,2 millions d’euros l’année dernière. La part en ligne a également diminué, passant de 25 millions d’euros à 20,2 millions d’euros.
Malgré tout, la direction parle d’une année (d’investissement) positive : « MS Mode a une présence de plus en plus forte sur le marché de la mode pour les femmes de taille 40 à 54. En 2023, de grands progrès ont encore été réalisés dans l’amélioration de la collection et de la logistique en utilisant des méthodologies d’IA avancées. Cela a entraîné une croissance constante des clients réguliers (membres). » L’intelligence artificielle permet de mieux connaître le comportement d’achat et les préférences des femmes de taille 40 à 54.
La chaîne de magasins plus-size affirme qu’elle est désormais leader sur son segment de marché aux Pays-Bas et en Belgique – une position qui pourrait évoluer naturellement si son concurrent en faillite, Paprika, n’est pas en mesure de redémarrer, ou alors de façon limitée. Cette année, MS Mode augmente le nombre de ses magasins au Benelux, en France et en Espagne. En outre, des campagnes ciblées augmenteront la visibilité de la marque.