La hausse des prix, l’instabilité politique et les guerres pèsent lourdement sur la confiance des consommateurs : pas moins de 93 % des consommateurs européens ont modifié leur comportement d’achat. Six mesures d’austérité ont donné le ton.
Adaptation des habitudes de consommation
Selon 40 % des Britanniques, leur situation économique est pire aujourd’hui qu’il y a un an. Chez les Italiens, ce chiffre est de 30 %. Le contraste est grand avec les consommateurs chinois et indiens, où plus de la moitié d’entre eux jugent leur situation économique meilleure que l’année précédente. Quels sont les facteurs responsables de ce sentiment négatif en Europe ? Plus d’un Européen sur trois (37 %) s’inquiète de la hausse des prix des denrées alimentaires, un Européen sur quatre (25 %) de la hausse des prix de l’énergie. En outre, les Européens sont plus nombreux à s’inquiéter des guerres, de l’instabilité politique et de l’évolution du paysage partisan en Europe, comme le montre une étude de NielsenIQ.
Cette situation n’est pas sans conséquences. Pas moins de 93 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat et ajusté leurs dépenses. Les stratégies d’adaptation adoptées par les consommateurs varient considérablement d’un pays à l’autre. Cependant, en moyenne, chaque consommateur suit quatre de ces mesures d’économie :