Dans le futur, buvons-nous du café de laboratoire et porter du coton cultivé ? Les principes derrière la viande cultivée en laboratoire, où les cellules sont cultivées pour créer de la vraie viande, peuvent également être appliqués aux plantes, comme le coton, le café et le cacao.
C’est du moins la conviction de l’entreprise brésilienne de cleantech Galy, une conviction désormais partagée par les grands acteurs du monde de la mode et des affaires.
Soutenu par H&M, Inditex et Bill Gates
Lors d’un nouveau tour de financement qui a attiré plus d’investisseurs que prévu, Galy a levé 33 millions de dollars. Parmi les nouveaux investisseurs figurent les plus grands groupes de mode au monde, H&M et Inditex, tandis que Bill Gates et le fondateur d’OpenAI, Sam Altman, avaient déjà investi. C’est impressionnant, étant donné que seuls quelques kilos de ‘coton Galy’ ont été produits jusqu’à présent.
Actuellement, Galy n’a qu’un seul client : Suzuran Medical au Japon, qui a signé un accord de preuve de concept pour 10 ans et 50 millions de dollars. Bien que le tissu ne soit pas encore adapté aux vêtements, il est déjà utilisable pour les bandages et le coton hydrophile. Le nouveau tour de financement vise principalement à poursuivre la recherche et le développement du coton cultivé.