L’année dernière, IzyCoffee a enregistré une hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net, ainsi que de son endettement. La chaîne à café reste déterminée à devenir une « puissance paneuropéenne du café ».
Quatre nouveaux bars à café
Le fondateur d’IzyCoffee, Bart Buyse, a pris d’assaut le marché du café avec beaucoup d’ambition. Ce qui a commencé en 2018 avec un bar à café mobile à la gare d’Izegem deviendrait le Costa ou Starbucks européen. Aujourd’hui, la formule est déjà la plus grande chaîne à café belge, avec une croissance spectaculaire en 2023.
L’année dernière, le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,58 millions d’euros, contre 1,83 million d’euros l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation (103.831 euros) et le bénéfice net ont doublé (68.679 euros), ce qui se traduit par une marge EBITDA de 11,5 %. Alors que la chaîne a ouvert quatre nouveaux bars à café, portant leur nombre total à 17, IzyCoffee assume en même temps un quasi-doublement de ses dettes (plus de 2 millions d’euros).
Vers les 5 millions d’euros
« Ça marche super bien », explique Buyse sur LinkedIn. « Nous nous rendons compte que nous sommes le chameau et non la licorne. Nous sommes fermement ancrés dans le monde réel et nous recherchons un succès durable plutôt qu’une sortie rapide. À travers des levées de fonds successives, nous cherchons à accroître notre présence sur de nombreux marchés et nous ouvrons de nouvelles boutiques IzyCoffee à un rythme relativement soutenu. »
Cette année, jusqu’au mois d’août, le chiffre d’affaires a déjà presque doublé. « Cela signifie que nous atteindrons normalement très bientôt un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros », a déclaré le PDG.