La relance de la chaîne de magasins de mode Cassis & Paprika se heurte à la réticence des banques, selon les propriétaires. Un nouvel investisseur souhaiterait reprendre le détaillant après un « pré-pack faillite ».
Opposition des banques
En mai dernier, le tribunal des entreprises du Brabant à Nivelles a approuvé le plan de redressement du groupe Cassis-Paprika en difficulté, qui prévoyait que le détaillant se concentre encore davantage sur le marché en plein essor des grandes tailles sous la marque unifiée Cassis Paprika. Neuf magasins devaient fermer et 67 emplois devaient disparaître au siège social.
Mais dans une lettre adressée au personnel, la direction a fait état d’une « opposition frénétique et continue des banques » aux plans de relance. En conséquence, les propriétaires se sont mis à la recherche de nouveaux investisseurs. Futura Capital Fund souhaiterait reprendre environ 70 % des magasins et du personnel du siège, mais par le biais d’une procédure spéciale de pre-pack faillite ou « faillite silencieuse ». Dans ce cas, la faillite n’est déclarée qu’après la vente. L’acheteur potentiel dispose de 60 jours pour négocier avec un administrateur judiciaire.
Cassis & Paprika compte quelque 130 magasins en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.