Le chocolatier Pierre Marcolini pourra à l’avenir fabriquer trois fois plus de chocolats grâce à l’ouverture d’un nouvel atelier de production à Haren, Bruxelles.
80 chocolatiers à Bruxelles
Après un an et demi de rénovation et un investissement total d’environ 5 millions d’euros, le chocolatier belge ouvrira à la mi-octobre son nouvel atelier de production de 3 500 mètres carrés à Haren. Cet agrandissement permettra à l’entreprise de doubler immédiatement sa production et même de la tripler dans les années à venir, rapporte L’Echo.
Marcolini se développe particulièrement en Asie, contribuant à une croissance à deux chiffres cette année et à un chiffre d’affaires projeté de près de 60 millions d’euros. L’entreprise a déjà ouvert 10 nouveaux magasins en 2024, principalement en Corée du Sud, au Japon et en Chine, mais elle continue également à se développer en Europe, en particulier au Royaume-Uni. Globalement, la marque compte aujourd’hui quelque 55 points de vente.
Malgré cette expansion internationale, et bien que le chocolatier soit détenu par des investisseurs sud-coréens, Pierre Marcolini reste attaché à ses racines bruxelloises. Marcolini emploie toujours plus de 180 personnes en Belgique, dont quelque 80 artisans chocolatiers à Bruxelles. La marque de pralines met l’accent sur une chaîne d’approvisionnement courte afin de préserver la qualité aromatique de son chocolat et se targue d’un faible taux de rotation du personnel, inférieur à 2 %. Toute la production a encore lieu en Belgique.