Croky a perdu la licence des Hula Hoops au profit de l’Allemand Chio, ce que le producteur de chips a du mal à digérer. Les deux entreprises se livrent désormais à une lutte poivrée, tant devant les tribunaux que dans les supermarchés.
Un duel aux anneaux
Pendant plus de 50 ans, Croky a distribué les snacks annelés Hula Hoops au Benelux, mais depuis le 1er juillet, cet accord de licence a pris fin. C’est désormais le propriétaire allemand de la marque, Intersnack, qui distribue la marque par l’intermédiaire de sa filiale Chio. Pour éviter de devoir vivre sans anneaux, Croky a rapidement lancé sa propre variante : Croky Rings, aussitôt commercialisée avec une importante campagne de rabais, rapporte De Tijd.
Les chips sont vendues à moitié prix chez Delhaize, Carrefour et Colruyt. S’il est encore possible de les trouver, car le succès est tel que certains supermarchés sont déjà confrontés à des rayons vides. Chio n’a pas pu rester en arrière et, depuis quelques semaines, Hula Hoops lance également les promotions 1+1 chez Delhaize et Albert Heijn. Entre-temps, les supermarchés se sentent obligés de prendre parti. Comme Croky se trouvait déjà dans les rayons de nombreux supermarchés, Colruyt Group et ses Retail Partners ont opté pour Croky Rings, tout comme Carrefour. Ahold Delhaize propose les deux.
Or, la lutte se déroule également sur le plan juridique. Croky et Chio se sont mutuellement attaqués en justice, bien que dans des langues différentes : la société mère de Croky s’est adressée à la Chambre d’entreprise néerlandophone de Bruxelles, tandis qu’Intersnack s’est adressé à son homologue francophone. Le propriétaire de Croky affirme que le nouvel emballage de Chio est trop similaire à « son » ancien emballage, tandis que les Allemands ne peuvent digérer le fait que Croky commercialise désormais ses propres snacks en forme d’anneau. La suite de l’affaire sera discutée le 31 octobre.