Chez Decathlon, ceux qui font du sport sont récompensés. L’enseigne de sport relie son programme de fidélité aux applications sportives des clients, telles que Strava, afin d’obtenir une multitude d’informations sur leur comportement.
Des points bonus pour les sportifs
Decathlon ajoute une fonctionnalité spéciale à son programme de fidélité : les consommateurs peuvent désormais donner au détaillant l’accès à leurs applications sportives, telles que Strava ou Komoot. Pourquoi ? L’enseigne accordera désormais des réductions à ceux qui font du sport au moins une heure par semaine. Les clients obtiennent des points bonus sur leur carte de membre, qu’ils peuvent convertir en bons de réduction ou autres avantages.
« Une heure de sport par semaine rapporte 100 points. Dès que vous avez 3 000 points, vous pouvez les échanger », explique Decathlon. Ces points peuvent éventuellement se traduire par des réductions chez Decathlon ou chez un certain nombre de partenaires, tels que Decathlon Travel ou des clubs de fitness. En Belgique, des discussions sont encore en cours avec un nombre de partenaires potentiels, déclare la porte-parole Julie Nevejans. Les clients peuvent également faire don de leurs points à des œuvres caritatives liées au sport.
De la personnalisation sur mesure
Avec ce programme, Decathlon veut encourager les gens à faire du sport, même ceux qui n’en font pas ou rarement. En retour, l’enseigne obtient de nombreuses informations sur le comportement sportif de ses clients : où, quand et combien font-ils effectivement de l’exercice ? Quelles activités sont populaires dans quelles régions ? Cela permet de personnaliser davantage l’offre, comme Nike l’a également constaté avec ses propres applications Run et Training Club.
Nike utilise ces informations pour une personnalisation poussée, y compris pour déterminer où ouvrir de nouveaux magasins et avec quel assortiment. La marque peut même déduire des données si les chaussures de sport d’un client sont sur le point de s’user et s’il est temps d’envoyer une offre personnalisée pour une nouvelle paire adaptée. Nevejans ignore si Decathlon souhaite aller aussi loin, mais elle confirme que la connaissance des besoins des clients permet d’offrir un meilleur service. « Nous voulons toujours répondre le mieux possible aux besoins de nos clients », explique la porte-parole.