Il n’y a pas que le revenu ou la composition de la famille qui prédisent les habitudes d’achat des consommateurs : la relation que les gens entretiennent avec la nourriture détermine également en grande partie leur comportement d’achat. Deloitte dresse la carte de cinq profils.
Cinq personnalités
Les données démographiques de base telles que le revenu, l’âge et la taille de la famille ont un impact important sur le contenu du caddie lors de la visite hebdomadaire au supermarché. Mais la relation que les gens entretiennent avec la nourriture a également son importance. Ces relations peuvent être diverses : de la personne qui voit dans l’alimentation un moyen de mener une vie plus saine aux acheteurs qui espèrent économiser le plus possible sur leur budget.
Deloitte a entrepris d’étudier les « personnalités alimentaires ». L’étude, basée sur les réponses de 228 000 adultes dans 12 pays, montre que la personnalité, indépendamment des données démographiques, a un pouvoir prédictif sur ce que les gens achètent et combien ils dépensent.
L’étude identifie cinq personnalités en matière d’alimentation : les économes, les soucieux de leur santé, les adeptes de la commodité, les amateurs de cuisine (également appelés « foodies ») ou les soucieux de l’environnement. Chacun peut posséder différentes personnalités, mais la plupart des personnes interrogées (95 %) reconnaissent qu’elles ont une personnalité principale en matière d’alimentation.