Pour la deuxième année consécutive, le pouvoir d’achat en Europe devrait augmenter fortement en 2023, alors que l’inflation continue de baisser. Les écarts entre les États membres de l’Union européenne se réduisent lentement mais sûrement.
Le Luxembourg en tête
L’année dernière, le pouvoir d’achat des citoyens de l’UE a augmenté en moyenne de 5,5 % pour atteindre 19 786 euros par habitant. Un an plus tôt, l’augmentation était de 7 %. Au total, les résidents des 27 États membres de l’UE disposaient d’un pouvoir d’achat de quelque 8 900 milliards d’euros, selon les calculs de NielsenIQ et de GfK. Toutefois, cette augmentation du pouvoir d’achat n’a pas entièrement compensé la hausse du coût de la vie. Elle n’a donc pas pu suivre l’inflation.
Les différences entre les États membres restent importantes. Le Luxembourg est en tête avec 40.931 euros par habitant, suivi du Danemark avec 32.490 euros par habitant. La Bulgarie, avec 8 629 euros par habitant, et la Roumanie, qui tombe à la dernière place avec 7 738 euros par habitant, sont à la traîne. Les Luxembourgeois ont un pouvoir d’achat plus de deux fois supérieur à la moyenne européenne et plus de cinq fois supérieur à celui des Roumains.