La seconde main occupe une part de plus en plus importante du gâteau dans de nombreux secteurs, et Ikea n’y échappe pas non plus. La chaîne suédoise vend déjà une gamme d’articles d’occasion, mais elle va maintenant tester une plateforme où les clients pourront proposer leurs propres meubles (Ikea) à la vente.
Des meubles d’occasion à Madrid
La chaîne teste actuellement sa plateforme « Ikea Preowned » à Madrid : les clients de la capitale espagnole peuvent l’utiliser pour revendre leurs produits Ikea à des clients désireux de faire des affaires. Sur la plateforme, « presque tous » les produits peuvent être vendus, à condition qu’ils proviennent de la marque Ikea elle-même. En revanche, les matelas, les appareils de cuisine et les produits alimentaires ne peuvent pas être revendus.
Ikea s’occupe des paiements, mais pas de l’expédition : pour cela, l’acheteur et le vendeur doivent encore se mettre d’accord. Après la transaction, le vendeur peut se faire payer sur son compte et reçoit alors le montant total. Toutefois, s’il choisit de payer avec des chèques-cadeaux Ikea, il reçoit 15 % de plus que le prix de vente.
Pas de frais
Dans le Financial Times, le PDG Jesper Brodin déclare que le test se déroulera également à Oslo. Il parle d’un « rêve devenu réalité », celui d’utiliser la plateforme pour concurrencer les géants bien connus du secteur. M. Brodin précise également qu’Ikea ne souhaite pas capitaliser sur les ventes de la plateforme. Actuellement, celles-ci sont entièrement gratuites, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, mais le haut dirigeant laisse entendre qu’une « contribution symbolique » pourrait être envisagée.
Outre la plateforme, Ikea continue d’offrir la possibilité de vendre des produits d’occasion directement à la chaîne elle-même par le biais de son service Ikea Buy-back. Les articles d’occasion approuvés sont ensuite acheminés vers les clients par l’intermédiaire des magasins Ikea eux-mêmes, un service que la chaîne propose également en Belgique.