La chaîne française de magasins de chaussures Chaussea est candidate à la reprise de 62 des 117 magasins belges de Bristol. Quatre autres candidats repreneurs se sont également manifestés, et pas seulement des chaînes de chaussures.
Cinq candidats ?
Chaussea veut reprendre 62 magasins Bristol : Elise Vanaudenhove, CEO d’Euro Shoe Group, l’a confirmé à Het Belang van Limburg. On ne sait pas quels sont les magasins concernés. Pour la chaîne française, il s’agirait d’un grand pas sur le marché belge : elle y possède actuellement une vingtaine de magasins.
Au départ, il était question de deux candidats pour les 72 magasins de Bristol, mais il semble que d’autres se soient finalement manifestés. Selon les informations fournies par RetailDetail, cinq détaillants ont manifesté leur intérêt. Parmi eux, quatre chaînes de magasins de chaussures : outre Chaussea, Torfs, vanHaren et Mano souhaiteraient chacun acquérir un ou plusieurs magasins. Le discounter non alimentaire allemand TEDi, qui a de grandes ambitions en Belgique, serait également un candidat notable. La chaîne, qui pourrait jusqu’à présent ouvrir six magasins en Flandre, aurait quelques magasins wallons en tête. Tout n’est pas encore sûr : le tribunal des sociétés examinera l’affaire de reprise le 6 septembre.
Scapino profite aux Pays-Bas
La chaîne de magasins de chaussures n’a pas trouvé de repreneur aux Pays-Bas. Les propriétaires chercheront donc eux-mêmes une nouvelle affectation pour les magasins en faillite. Scapino est un détaillant qui profite de la perte de son concurrent pour se développer. La chaîne a déjà repris au moins quatre anciens locaux de Bristol : à Zaandam, Breda, Tilburg et Apeldoorn.