Le groupe H&M met fin à Afound. Par l’intermédiaire de cette plateforme, le géant de la mode vendait des articles de ses propres marques et de marques tierces à des prix réduits, mais trop peu d’autres marques se montraient encore intéressées.
« Demande insuffisante »
« En évaluant la position actuelle d’Afound, nous constatons que la demande est insuffisante », a annoncé le groupe H&M. La formule, qui existe dans sept pays européens, prendra fin à l’automne. En Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas, entre autres, les clients peuvent se procurer les collections précédentes et les bonnes affaires des marques H&M et d’autres marques (telles que Veja et New Balance) par l’intermédiaire d’Afound.
De plus en plus, les marques choisissent d’utiliser leurs propres canaux pour les ventes de déstockage, « afin de renforcer leurs relations avec les clients ». À savoir : pour servir directement les chasseurs de bonnes affaires et les consommateurs sensibles au prix. C’est pourquoi H&M a pris la décision « difficile mais nécessaire » d’arrêter Afound.
Les activités en cours seront progressivement arrêtées dans les mois à venir et l’équipe sera dissoute. Toutefois, le groupe affirme avoir beaucoup appris de cette nouvelle façon de traiter les « prix cassés ». H&M continuera à s’appuyer sur les idées et les leçons tirées du projet. Afound a démarré en 2018 avec des magasins physiques (en Suède), avant de devenir une plateforme en ligne.