Pour la troisième année consécutive depuis sa relance début 2021, e5 a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de près de 10 % l’an dernier. Cette croissance se poursuit au premier semestre 2024. L’enseigne de mode parvient à élargir son public et s’installe désormais dans les villes.
Une tendance positive
Alors que beaucoup d’enseignes de mode gémissent sous l’impact de l’inflation, d’un consommateur économe, de la croissance de l’occasion, de la concurrence des apps chinoises et d’une météo décevante, e5 se porte très bien : en 2023, l’enseigne flamande a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros, soit une hausse de près de 10 % par rapport aux 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. L’ebitda récurrent était de 6 %. La tendance positive s’est également poursuivie au cours des six premiers mois de 2024, avec une croissance d’un peu moins de 10 %, a indiqué l’entreprise dans un communiqué de presse.
Ces bons chiffres sont le résultat d’une stratégie payante : le détaillant renforce sa position en Flandre avec le déploiement d’un concept de magasin renouvelé axé sur le service personnel, l’augmentation du nombre d’emplacements et l’accent mis sur la mode intemporelle. Tant ses propres collections que les collections capsules mettant en vedette des Flamands connus, attirent les foules.
Atteindre les acheteurs urbains
« L’une des clés de notre succès réside dans le fait qu’au cours des trois dernières années, nous avons pu élargir notre public à une clientèle qui suit la pyramide des âges de la Flandre », déclarent les PDG Peter et Kristof De Sutter.
Cette année, e5 achève un programme d’investissement de 20 millions d’euros avec le remodelage de tous les magasins existants, l’ouverture de nouveaux magasins et l’optimisation de l’informatique et de la logistique. Le détaillant prévoit d’ouvrir encore 5 magasine en périphérie. En outre, e5 mise sur de nouveaux emplacements dans les centres-villes pour mieux atteindre les acheteurs urbains soucieux de la mode. La boutique en ligne, quant à elle, a connu une croissance de 30 % par an depuis 2021.
Outre ces excellents résultats, la chaîne de mode a autre chose à célébrer : il y a exactement 45 ans, la première boutique e5 ouvrait ses portes à Sint-Denijs-Westrem.